Histoire et Origine du Porte-Clé

Publié le

Histoire et Origine du Porte-Clé

9min de lecture - 2092 mots

Quelle est l'origine du porte-clé ?

L'expression "porte-clé" apparaît au XVIe siècle et désigne le gardien d'une prison. L'anneau porte-clé a été inventés au XIXe siècle par Samuel Harrison. L'origine des porte-clés remonte en -600, avec les pattes de lapin porte-bonheur celtiques. Le premier porte-clé publicitaire de la marque Gladiateur date de 1902.

Bien qu'ils soient de petits objets auxquels on ne prête pas forcément attention, les porte-clés ont un impact énorme. Si vous avez un porte-clé attaché à votre trousseau de clés, vous vous souvenez sûrement de l'occasion à laquelle vous l'avez acheté ou à laquelle on vous l'a offert.

Symboles de la propriété 🏠, leur utilité est infinie. Des pompons décoratifs aux ouvre-bouteilles souvenirs, nos porte-clés peuvent être des trésors personnels ou des extensions miniatures de notre identité.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l'histoire méconnue d'un objet que nous possédons tous. Et nous avons même un cadeau pour vous si vous lisez jusqu'à la fin...

origine du porte-clé

 

1) Frise Chronologique du Porte-Clé

Les boutiques de cadeaux dans les musées, les hôtels et d'autres destinations vendent des porte-clés depuis des années. Cependant, ces petits objets ont commencé comme des porte-bonheur pour les anciennes civilisations.

  • -1700 : Le Metropolitan Museum of Art de New York expose une ancienne amulette égyptienne. Ce hérisson sur une ficelle vient de la région de Memphite et peut être considéré comme l'ancêtre du porte-clé.
  • -600 : Les Celtes portaient des pattes de lapin et les associaient à la chance, croyant qu'ils pouvaient communiquer avec les esprits du monde souterrain dans leurs terriers.
  • 1893 : L'un des premiers porte-clés souvenirs est présenté lors de l'Exposition universelle de Chicago.
  • 1894 : Frederick J. Loudin, célèbre chanteur du Jubilé, est crédité comme l'inventeur du porte-clé mousqueton. 📜
  • 1914 : Pendant la Première Guerre mondiale les soldats fabriquaient des porte-bonheurs pouvant êtres accrochés à une chaîne, à partir de restes d'obus.

porte clé militaire russe 1914

  • Fin 1920 : Les porte-clés deviennent un souvenir populaire auprès des touristes. Philadelphie a célébré le centenaire de la Cloche de la Liberté avec des porte-clés cuivrés représentant le monument national.
  • 1939 : Le National Baseball Hall of Fame célèbre sa première cérémonie d'intronisation avec des porte-clés personnalisés en métal.
  • 1942 : Les soldats portaient des porte-clés porte-bonheur pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • 1946 : La Maison Blanche ouvre sa boutique de cadeaux au sous-sol. L'ancien président Harry S. Truman l'a rendue officielle et aujourd'hui, la boutique continue de vendre des objets de collection comme des porte-clés en métal.
  • 1950 : A l'image de Ford, de nombreux constructeurs automobiles commencent à proposer des porte-clés personnalisés à l'achat d'un véhicule. 🚗
  • 1960 : Selon le collectionneur George Mangion, il y a eu un "tsunami de porte-clés" en France à cette époque.

porte clés années 1960 1970

  • 1970 : Diversification de la forme des porte-clés. Un petit porte clé original faisait alors un superbe cadeau pour les fêtes.
  • 1980 : Diverses entreprises font de la publicité avec des portes-clés. Leur logo ou message publicitaire était imprimé sur du papier ordinaire et inséré dans un étui en plastique.
  • 1990 : Les porte-clés en caoutchouc deviennent très populaires auprès des entreprises. Ils étaient peu coûteux et faciles à mouler dans une variété de formes.
  • Années 2000 : Les porte-clés à double usage ou multifonctions font fureur : lampes de poche, mètres ruban, coupe-ongle, allume-cigare 🚬, …
  • 2009 : L'ère numérique a permis d'innover encore plus dans la conception des goodies avec des porte-clé électroniques et porte-clés photo personnalisés.
  • 2011 : Les vendeurs Chinois commencent à vendre des animaux vivants dans des porte-clés, mettant en scène de minuscules créatures amphibies dans un liquide coloré avec des perles et d'autres décorations.
  • 2016 : Les grands moments de l'histoire sont honorés sur un porte-clés personnalisé. Les Chicago Cubs ont célébré leur victoire historique dans les World Series avec des porte-clés commémoratifs au design exclusif.
  • 2019 : Apparition des porte-clés Bluetooth et porte clés connectés pour retrouver les clés perdues. 🔍

porte clé moderne

 

2) Le Porte-Bonheur : l'Ancêtre Historique du Porte-Clé

Avant que les portes-clefs ne soient vendus partout dans les boutiques de cadeaux, leurs ancêtres étaient des porte-bonheur dans les civilisations anciennes. La fameuse patte de lapin porte-bonheur fait référence aux artefacts portés par les Celtes en 600 avant J.-C. On considérait alors que porter la patte d'un lapin sur une ficelle portait chance, et apportait une meilleure fertilité.

Les égyptiens aussi portaient ce genre de colifichets. On sait peu de choses sur les raisons pour lesquelles les amulettes-hérisson comme celle du Metropolitan Museum of Art de New York étaient considérées comme porte-bonheur 🍀. Mais les chercheurs pensent que les hérissons étaient alors perçus comme des créatures fortes capables de résister à des conditions difficiles.

Au Moyen-Orient les gens croyaient au pouvoir du "mauvais œil". Un talisman en forme d'œil était alors porté au bout d'une corde pour se protéger de l'énergie négative. De nombreuses autres civilisations portèrent ainsi des porte-bonheurs attachés par une ficelle, une chaîne ou une chaînette.

Aujourd'hui encore au Japon, trois clés attachées ensemble sont considérées comme un puissant porte-bonheur. Elles symbolisent la capacité de déverrouiller les portes qui mènent à l'amour, à la santé et à la richesse. 💵

porte-clé porte-bonheur

 

3) L'Invention du Porte-Clé par Frederick J. Loudin

Avec la révolution industrielle, l'aluminium, l'acier inoxydable et le plastique sont devenus plus accessibles que jamais. Des innovateurs comme Frederick J. Loudin y ont vu l'occasion de créer de nouveaux produits, à l'image des premières attaches pour porte-clés au monde.

Originaire de Ravenne dans l'Ohio, avec ses 34 ans Loudin était le plus ancien membre des Jubilee Singers. Un groupe de musiciens afro-américains de l'université de Fisk. La troupe s'est produite devant des personnalités comme la reine Victoria 👑, le tsar de Russie et l'empereur d'Allemagne.

Amateur de bricolage, en 1894 il reçu un brevet pour son invention de l'attache porte-clés : un dispositif à fermoir bien conçu en forme de fourche qui maintenait la clé près de la serrure de la porte. Ainsi, Frederick J. Loudin est l'inventeur du porte-clé. Cette invention a eu un impact considérable sur la protection des maisons contre les vols.

En raison du racisme qui sévissait à l'époque de Jim Crow, Loudin n'a pas été reconnu pour son travail. Pourtant, son innovation a contribué à la fois au monde des porte-clés et aux droits civils des afro-américains ✊🏿. Aujourd'hui, le Black Inventions and Scientists Museum lui reconnaît cette contribution.

Frederick J. Loudin inventeur du porte-clé

 

4) L'Invention de la Voiture à l'Origine de la Popularité des Porte-Clés

Les porte-clés n'auraient sans doute pas été aussi populaires sans l'invention du célèbre modèle T par Henry Ford. Cette voiture révolutionnaire a été produite pour la première fois en 1908 dans l'usine de Piquette Avenue à Detroit.

La clé de voiture est la différence entre les anciens modèles T et ceux que nous utilisons pour nous rendre au travail tous les jours. À l'époque où ils sortaient pour la première fois, les véhicules devaient être mis en marche à la manivelle pour pouvoir démarrer.

A la fin de la Première Guerre mondiale, la puissance et a taille des véhicules ont augmenté. Ce qui a conduit au développement de moteurs électriques nécessitant des clés et des allumages 💡. Les premières clés de voiture "modernes" ont été utilisées par Chrysler, Ford et Chevrolet.

Les concessionnaires envoyaient leurs clients en voiture avec un porte-clef personnalisé à l'effigie du fabricant de la voiture. Ce gadget promotionnel ajoutait une touche personnelle au porte-clefs et rendait les conducteurs plus susceptibles de rester fidèles à une marque de voiture spécifique.

histoire du porte-clé

 

5) L'Immobilier : Seconde Raison à la Démocratisation du Porte-Clé

Les voitures et la construction de la première autoroute en 1956, ont permis aux gens de voyager plus facilement que jamais en emportant leurs bagages 🧳. Le tourisme a donc décollé à la vitesse de la lumière aux Etats-Unis. Des boutiques de cadeaux ont ouvert dans les lieux d'intérêt et vendaient de tout à petit-prix : t-shirts, sacs fourre-tout, mugs, et porte-clés.

Avec la mobilité des voitures, les gens pouvaient facilement déménager. L'immobilier connu une forte croissance car le Baby Boom était en cours et ces nouvelles familles avaient besoin d'un endroit où se loger. Les agents immobiliers annonçaient alors leurs services avec un porte-clés attaché à la clé de la nouvelle maison.

Cela se fait encore beaucoup aujourd'hui. Même si c'est un petit article, les porte-clés font partie de ces choses que les gens veulent toujours avoir avec eux. Il est souvent attaché à la clé d'une maison 🏘️, c'est donc le meilleur élément de marketing dont les promoteurs immobiliers puissent rêver.

porte-clé publicitaire immobilier

 

6) La Diversification des Styles de Porte-Clés dans les Années 1960 et 1970

Les américains se sentaient à l'aise dans leur nouvelle voiture et leur nouvelle maison. Et les porte-clés faisaient partie de ces moments marquants. Après la guerre du Vietnam, les gens étaient optimistes quant à l'avenir et cette positivité se reflétait dans des marchandises comme les porte-clés surdimensionnés et fantaisistes de Hallmark.

Jusqu'alors, les porte-clés n'étaient pour la plupart composés que d'un simple double-anneau métallique. Au mieux, certains affichaient une petite plaque en métal gravée. Mais l'ensemble restait d'une sobre couleur métallique.

La société Hallmark créée par Joyce Clyde Hall à Kansas City 🌎, est à l'origine de ces breloques fantaisie surdimensionnées. Bien que ces accessoires soient bien trop grands pour tenir dans une poche, ils constituaient une alternative amusante aux classiques cartes de Noël ou de la Saint-Valentin classiques.

porte-clé hallmark

 

7) Le Succès des Porte-Clés Publicitaires

Lorsque les gens sortent, ils emportent leurs clés avec eux et les gardent à portée de main. En proposant des porte-clefs promotionnels, une entreprise verra des milliers de personnes porter et diffuser sa publicité gratuitement. De plus, les porte-clés en plexiglas ou matière plastique sont l'un des accessoires promotionnels les moins chers, à partir de 30 centimes chacun chez un grossiste.

Le monde aura toujours besoin de nouvelles voitures, de jetons de caddie, de nouvelles maisons et de nouveaux endroits pour voyager ✈️. Un porte clé personnalisé est un petit souvenirs qui fait partie des grands moments de la vie d'une personne. Ce sera toujours une bonne idée de se tourner vers ces objets de collection pour faire la publicité d'une entreprise. Surtout si cette dernière imprime son logo dans une forme amusante, sur un porte clé décapsuleur personnalisé ou un avec un design lumineux.

origine des porte-clés publicitaires

 

8) L'Apparition des Copocléphiles, Collectionneurs de Porte-Clés

Aujourd'hui il n'est pas rare de développer un attachement sentimental à son porte-clé. Ces petits bibelots peuvent symboliser des moments importants, des mariages et des remises de diplômes 👩‍🎓  aux réunions de famille et aux vacances. Certains porte clés publicitaires sont rares et prisés des collectionneurs, comme les porte-clés Bourbon.

Un collectionneur de porte-clé s'appelle un copocléphile, et sa passion se nomme la copocléphilie. Au fil du temps, certains copocléphiles ont réussi à rassembler des collections réellement imposantes. Angel Alvarez Cornejo, un collectionneur Espagnol, possède le plus grand nombre de porte-clés au monde avec un total de 62 527 !

copocléphile collectionneur de porte-clé publicitaire

 

9) Le Porte-Clé Moderne, cet Accessoire de Mode

Même si aujourd'hui la majorité des porte-clés sont promotionnels, la tendance est à la personnalisation de ce goodies quotidien et personnel 👍. Symbolique pour la personne à qui il appartient, le porte-clé d'aujourd'hui est tout autant un objet pratique qu'un accessoire de mode et un support de personnalité.

Pionniers dans ce domaine, chez La Maison du Porte-Clé nous avons à cœur de proposer des porte-clés d'excellence s'intégrant à part entière dans un style ou une tenue comme le font des boutons de manchette. A contre courant des banals objets publicitaires souvent bas de gamme et impersonnels, nos porte-clés haut de gamme sont d'authentiques bijoux de corps ou bijoux de sac alliant prestance et résistance.

porte-clé en cuir

 

Conclusion

De nombreux événements et destinations touristiques sont mis en avant grâce à des porte-clés de collection. Ces articles étaient autrefois associés à la chance dans les civilisations anciennes. Encore aujourd'hui ils apportent la bonne fortune à ceux qui les utilisent pour faire de la publicité 💲, et sont de géniales idées-cadeaux pour la fête des pères.

Votre trousseau de clés contient toute votre vie. C'est votre objet quotidien le plus précieux. Ne le laissez pas entre les anneaux d'un porte-clé bas de gamme. Optez pour l'excellence avec nos porte-clés chics et sûrs.

🎁 Comme promis pour vous remercier de votre lecture, nous vous offrons un code de réduction de 10% sur notre modèle Porte-Clé Cuir L'Organisateur Chic affiché ci-dessous. Parfait petit cadeau original.

Voici votre code :

ORGA10

Ce code est uniquement valable sur ce modèle et ne se trouve nulle part ailleurs sur notre site.
COMMANDEZ MAINTENANT

Produit lié à cet article

Porte Clé Organisateur Cuir
Porte Clé Organisateur Cuir Porte Clé Organisateur Cuir Porte Clé Organisateur Cuir Porte Clé Organisateur Cuir

Porte-Clé Cuir
L'Organisateur Chic

Porte-Clé en Cuir Véritable (Vachette) : aspect souple et soyeux Acier Inoxydable 316L : ne noircit pas, ne rouille pas Pratique : Gardez votre trousseau organisé, accessible et silencieux. Organisateur : Intégrez facilement jusqu'à 8 clés au support. Compatible avec...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.