Livraison suivie GRATUITE à partir de 25.00€ d'achat

Le Copocléphile : Collectionneur de Porte-Clés

Le Copocléphile : Collectionneur de Porte-Clés

11min de lecture - 2680 mots

 

1) Copocléphilie : Définition

Apparu dans les années 1960, le terme copocléphilie désigne le fait de collectionner des porte-clés. Un collectionneur de porte-clés porte le nom de copocléphile.

L'origine du mot copocléphile vient du grec kope (tenir), kleis (clé), et phile (celui qui aime, apprécie ou est attiré par).

En 1960, le nombres de collectionneurs de porte-clés en France était estimé à deux millions. C'est aussi à cette période que la production de porte-clés publicitaires était la plus abondante.

copocléphilie

 

2) Collectionner des Porte-Clés par Passion

De nos jours, les porte-clés sont considérés comme étant plus qu'un objet servant à tenir des clés en faisceau. Vous les trouverez dans la dernière tendance de la mode, les adolescents accrochant des porte-clés branchés et cool à leurs sacs. Beaucoup les collectionnent simplement parce qu'ils aiment la variété et les allures des porte-clés disponibles.

Ainsi, la copocléphilie est un passe-temps ou une activité qui consiste à collectionner des porte-clés. Avec autant de porte-clés élégants disponibles, ils sont tout simplement merveilleux et amusants à collectionner.

 

 

3) Pourquoi devenir Collectionneur de Porte-Clés ?

Les porte-clés sont généralement achetés comme un souvenir de vacances et de voyages. Ils représentent souvent des monuments et des personnages célèbres. En raison de l'énorme variété disponible et de leur légèreté, les porte-clés sont le choix évident pour rapporter un souvenir à la maison, aux amis et à la famille comme petits cadeaux symboliques.

Ils sont souvent collectionnés par les adolescents dans le cadre d'une tendance à la mode, pour être utilisés comme clés de casier ou accrochés aux sacs afin de faire une déclaration expressive et d'afficher son individualité. En somme, ils constituent un excellent moyen d'exprimer son style personnel.

collectionneur de porte-clés

Le type de porte clés destiné à la jeune génération comporte souvent des noms et des images de groupes de musique populaires, de dessins animés et, très souvent, des lanières et des porte-clés en peluche surdimensionnés qui sont très jolis lorsqu'ils sont accrochés à la fermeture éclair d'un sac à dos.

D'autres personnes conservent des collections de porte-clés publicitaires pour les revendre plus tard, lorsqu'ils auront une valeur ajoutée du fait de leur caractère "rétro" ou antique. Parmi ces porte-clés de collection très prisés des copocléphiles, certains porte-clés Bourbon peuvent même atteindre la valeur de 100€ pièce !

 

 

4) La plus grosse Collection de Porte-Clés au monde

La plus grande collection de porte-clés au monde se compose de 62 257 articles, comme vérifié le 25 juin 2016 par le Guiness World Records. Elle appartient à Angel Alvarez Cornejo habitant à Séville, en Espagne.

La collection d'Angel Alvarez Cornejo a débutée à l'âge de 7 ans. En raison de la taille considérable de sa collection, il stocke désormais ses porte-clés dans son garage et dans un entrepôt loué !

plus grosse collection de porte-clés au monde

 

5) Comment débuter une Collection de Porte-Clés ?

Les porte-clés sont un excellent moyen de conserver vos clés. Ils sont disponibles dans une grande variété de tailles, de formes et de modèles. Si vous souhaitez commencer une collection de porte-clés, voici comment vous pouvez vous y prendre :

 

1. Choisissez un Thème pour votre Collection

La première chose à faire est de choisir le thème de votre collection de porte-clés. C'est un excellent moyen de montrer votre personnalité. Par exemple, vous pouvez choisir de collectionner des porte-clés de différents pays ou endroits où vous avez voyagé.

Cela montrera aux autres que vous avez voyagé dans ces endroits. En outre, un thème vous aidera à gérer votre collection. Lorsque vous ferez vos achats, vous rechercherez des porte-clés spécifiques en fonction du thème et pourrez ainsi faire vos achats facilement.

 

2. Commencez à Collectionner des Porte-Clés

Vous devriez commencer votre collection de porte-clés en ajoutant d'abord 5 à 10 porte-clés à votre collection. Vous pouvez soit choisir parmi votre collection de porte-clés existante, soit en acheter de nouveaux sur le marché.

porte clés publicitaires

 

3. Définissez un budget

Fixez votre limite de budget. Ne vous lancez pas dans l'achat de porte-clés coûteux tout de suite. Il existe de nombreux porte-clés de bonne qualité disponibles à un prix abordable. Le coût des porte-clés peut aller de quelques euros à des centaines.

Les plus chers sont essentiellement des porte-clés de marque ou de designer. Ne vous laissez pas séduire par l'apparence. Ne dépensez pas trop. Rappelez-vous, économisez de l'argent pour en acheter beaucoup d'autres.

 

4. Donnez une Mémoire à votre Collection

Il est recommandé que votre collection de porte-clés ait une mémoire, c'est-à-dire qu'avec chaque porte-clés, vous ayez une histoire à raconter. Cela ne signifie pas qu'il doit s'agir d'une longue histoire, mais plutôt d'une petite histoire. Lorsque vous choisissez un porte-clés, vous devez pouvoir vous souvenir de quelque chose.

N'oubliez pas que votre collection doit être spéciale. Vous pouvez même noter le prix de chaque porte-clés. Plus tard, vous pourriez vous étonner en regardant le prix, en pensant à quel point c'était bon marché à l'époque.

 

5. Affichez vos Goodies !

Une fois que vous avez commencé à collectionner, vous devez exposer votre collection. Ne la gardez pas enfermée dans un tiroir. De nombreuses personnes choisissent d'exposer leur collection en la suspendant sur le côté d'un miroir.

Choisissez un endroit pour exposer votre collection de porte-clés et montrez-la à vos amis. Vous pouvez également les exposer dans une boîte spéciale. C'est une excellente option, surtout si vous avez des centaines de porte-clés à exposer.

collection de porte clés

 

6. Gardez vos précieux Porte-Clés en Sécurité

Vous devez garder votre collection en bon état et en sécurité. Il existe de nombreux porte-clés uniques que vous ne retrouverez pas une fois perdus, alors prenez-en soin et gardez-les hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

 

7. Continuez à Enrichir votre Collection

Vous devez continuer à enrichir votre collection existante. Il n'y a pas de limite à la collection de porte-clés. Visitez les magasins de porte-clés de temps en temps pour voir si une nouvelle variété est disponible et mérite d'être ajoutée à votre collection existante. Si c'est le cas, faites un achat et agrandissez votre collection.

 

 

6) Quels Porte-Clés acheter pour sa Collection ?

Avant de commencer sa propre collection, il faut savoir où et comment acheter. L'importance des porte-clés ne se limite pas seulement à un objet qui rassemble des clés.

Quel que soit l'âge, presque tout le monde a un porte-clés. Certains s'en servent pour tenir leurs clés, d'autres ont le hobby de les collectionner. Il existe de nombreuses façons de trouver un porte-clés, c'est-à-dire que la recherche ne s'arrête jamais, mais les informations et les idées sympas énumérées ci-dessous vous aideront beaucoup à acheter des porte-clés élégants et attrayants.

porte clé collection

 

Pensez aux objets du quotidien

Il n'y a pas de limite au style et aux variétés de porte-clés. Vous serez tout simplement surpris de voir la variété disponible sur le marché. Vous trouverez des porte-clés de toute forme et de toute taille. Un grand objet que vous voyez dans la vie réelle aura certainement un modèle de porte-clés à son effigie !

Par exemple, il existe des mini-trains, des mini-maisons et des mini-voitures disponibles sous forme de porte-clés. Quel que soit l'objet auquel vous pensez, il est fort probable qu'il soit disponible sous forme de porte-clés.

 

Les porte-clés interactifs

Aujourd'hui, vous pouvez également trouver divers jeux sur des porte-clés. Il s'agit tout simplement d'un élément technologique de taille minuscule mais qui vous permet de vous divertir. Ce type de porte-clés (avec des jeux portables) est très populaire parmi les adolescents.

 

Les porte-clés pour enfants

Des porte-clés sont également disponibles pour les enfants. Pour les enfants, des porte-clés sur différents personnages de dessins animés sont disponibles, notamment des oiseaux, des animaux et bien d'autres encore.

Pour les filles, les porte-clés avec de petites Barbie, des sacs à main attachés au porte-clés, des formes différentes comme des sandales ou même leur personnage de dessin animé préféré sont des choix populaires.

Tandis que pour les garçons, les porte-clés avec des voitures, des vélos, des bâtons, du hockey, des battes et du football de formes différentes sont des choix très prisés. De plus, les gadgets sont le point faible des garçons. Ils ne peuvent tout simplement pas s'empêcher d'acheter des gadgets et donc, les porte-clés mini gadgets sont très populaires parmi les garçons.

porte clés pour enfants

 

Les porte-clés utiles

Attendez ! Cela ne s'arrête pas là. Vous trouverez même des porte-clés avec des outils d'usage quotidien comme des ciseaux, des couteaux et des cutters. C'est l'une des catégories de porte-clés les plus cool : les porte-clés multifonctions.

Les porte-clés sont disponibles en différents matériaux. Le matériau que vous choisissez dépend de l'usage que vous prévoyez d'en faire. Par exemple, si vous souhaitez acheter un porte-clés pour votre voiture, optez pour un porte-clés en cuir. Il donnera un aspect élégant à votre trousseau.

Ce sont là quelques-unes des options qui s'offrent à vous. Maintenant, la prochaine étape est de savoir où acheter.

 

 

7) Où acheter des Porte-Clés de Collection ?

Les brocantes

Vous avez un faible pour les porte-clés rétro ? Ne cherchez pas plus longtemps et écumez dès à présent les marchés aux puces et brocantes de votre région ! Les pièces les plus rares sont souvent dénichées dans ces endroits, et parfois même pour une bouchée de pain auprès d'autres copocléphiles.

Pour être certain de ne pas vous faire avoir, nous vous conseillons de jeter un œil à l'argus des porte-clés avant de vous déplacer dans des brocantes et de vous renseigner sur les forums dédiés aux collections de porte-clés.

brocante

 

Le commerce traditionnel

Si vous devez faire un achat pour les enfants, vous pouvez faire un tour dans les magasins pour enfants. Ils auront beaucoup de porte-clés sympas que vous pourrez offrir à vos enfants. Vous pouvez même les ajouter à votre collection de porte-clés.

Des porte-clés sympas sont également disponibles dans les magasins de jeux qui proposent les derniers porte-clés à la mode, ou bien dans les magasins généralistes. Vous en trouverez aussi dans certaines boutiques éphémères spécialisées, ou bien spécialisées dans les cadeaux.

 

La Maison du Porte-Clé

Eh oui !

En effet nous sommes une boutique spécialisée dans les porte-clés. Vous trouverez au sein de nos collection tous les porte-clés sympathiques du moment, avec de nombreuses variétés. Vous les adorerez et voudrez tous les acheter, surtout si vous êtes un collectionneur de porte-clés.

N'oubliez pas de parcourir toute la variété de porte-clés disponibles et de choisir celui que vous aimez ou ceux qui correspondent à votre thème de collection de porte-clés. En outre, vous trouverez même des porte-clés qui ont l'air cool, tout en étant très bon marché et correspondent parfaitement à votre limite de budget.

Pour cela, vous n'avez même pas besoin de vous déplacer. Tout ce que vous avez à faire est de naviguer sur notre site et d'explorer toute la variété de porte-clés disponible en un seul endroit.

la maison du porte clé

 

8) Commencez une collection... de Porte-Clés faits maison !

Il n'est pas nécessaire d'avoir des porte-clés prêts à l'emploi pour commencer une collection. Vous pouvez même commencer une collection de porte-clés faits maison. Les porte-clés sont assez faciles à fabriquer, et cela est très amusant et passionnant !

Pour fabriquer votre propre porte-clés, vous trouverez ci-dessous les matériaux de base dont vous aurez besoin. Ces matériaux sont facilement disponibles à l'achat. Vous pouvez les acheter facilement sur le marché, c'est-à-dire dans n'importe quel magasin d'artisanat. Vous pouvez également acheter ces articles en ligne. Avec les achats en ligne, vous pouvez bénéficier d'une remise ou un magasin d'artisanat peut vous la proposer si vous achetez en gros :

 

1. Anneau ou crochet

La base du porte-clés doit comporter un anneau qui doit pouvoir être fermé ou ouvert. Vous pouvez également attacher d'autres anneaux de plus petite taille ou des décorations à l'anneau principal. Cela donnera un aspect attrayant au porte-clés. Assurez-vous également que l'anneau que vous achetez peut contenir une clé ou plusieurs clés en toute sécurité. Les anneaux pour porte-clés devraient avoir un diamètre compris entre 1 et 3 cm.

porte clé retro

 

2. Chaînes

Une chaîne peut être ajoutée à l'anneau afin de pouvoir l'attacher aux vêtements. La taille de la chaîne devrait être comprise entre 5cm et 40cm de long, avec un petit crochet à l'extrémité. Le crochet permet d'accrocher l'anneau au vêtement.

 

3. Eléments décoratifs

Les éléments décoratifs sont ajoutés pour rendre votre porte-clés attrayant et élégant. La taille des goodies et décorations devrait être de 5cm maximum. On peut également avoir besoin de formes décoratives qui tiendront l'arceau.

Une fois que vous avez le matériel nécessaire, vous êtes prêt à fabriquer votre propre porte-clés. Voici une méthode de base pour fabriquer votre propre porte-clés en perles.

 

Fabriquer un Porte-Clé soi-même (DIY)

1. Tout d'abord, vous devez percer un trou dans une décoration qui accueillera le porte-clés ou l'anneau. Vous pouvez vous procurer une forme décorative préfabriquée sur le marché ou vous pouvez en fabriquer une vous-même. Vous pouvez même choisir vos initiales (pour commencer). Pour percer, vous pouvez utiliser une perceuse électrique et un foret de 0,5cm.

2. Si la forme est fabriquée par vous-même, vous pouvez la décorer, par exemple, avec de la peinture.

3. Placez maintenant un anneau dans le trou.

4. Coupez un cordon de cuir en trois sections de longueur variable.

5. Une extrémité de chaque cordon doit être nouée autour du porte-clés.

6. Enfin, insérez les perles et faites un nœud à l'extrémité libre du cordon pour vous assurer que les éléments décoratifs ne tombent pas. Vous pouvez utiliser différents types de décorations afin de donner un aspect attrayant à votre porte-clés.

porte clé à faire soi même

 

 

Conclusion

Le passe-temps de la collection de porte-clés gagne régulièrement en popularité, surtout avec les porte-clés numériques désormais disponibles sur le marché. L'une des raisons de cette popularité est le fait que ce n'est pas une habitude coûteuse. Il n'est pas nécessaire d'avoir un gros budget pour se procurer des porte-clés fantaisie. De bons porte-clés originaux peuvent coûter seulement quelques euros. Ainsi, votre collection commencera à s'agrandir en un rien de temps.

La collection de porte-clés est très amusante. Une fois que vous aurez commencé à collectionner, vous ne pourrez plus vous arrêter. Vous voudrez acheter tous les autres porte-clés que vous rencontrerez et vous n'aurez même pas à dépenser beaucoup pour en obtenir un.

copocléphile collectionneur porte clé

Mais rappelez-vous que vous ne voulez pas acheter tous les autres porte-clés que vous rencontrerez, mais seulement choisir les meilleurs et économiser de l'argent pour acheter les derniers porte-clés à la mode lorsqu'ils seront disponibles dans un avenir proche.

Une fois que vous aurez une grande collection de porte-clés, vous constaterez l'intérêt de ce loisir. Vous pourrez alors échanger certains de vos meilleurs porte-clés ou les mettre en vente et ajouter une nouvelle collection à vos porte-clés.

La copocléphilie n'a pas de limite d'âge. Que vous soyez un adulte ou un enfant, tout le monde peut collectionner des porte-clés, ce qui constitue un passe-temps merveilleux et divertissant !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Livraison gratuite

A partir de 25€ d'achat

Satisfait ou remboursé

Retours sous 14 jours

Paiement sécurisé

Paypal, cryptage SSL

Support client 24/7

Réponse sous 24h